Les spectacles

XPO 58
de Johanne Lauwer
du 5 au 15 mars 2009

Un beau jour d’été, une fin d’après-midi. De jeunes Européens visitent l’Atomium. Comme ils ne se connaissent pas, ils s’ignorent. L’un est fasciné par cette construction, d’autres y sont entrés pour passer le temps en attendant de rejoindre leurs parents, une autre encore, véritable « accro » s’y rend chaque fois qu’elle a un peu de temps libre. D’ailleurs, sa mère lui a payé un abonnement.
Une voix retentit bientôt dans les haut-parleurs annonçant la fermeture imminente du bâtiment. Mais les jeunes n’y prêtent pas attention et se retrouvent bientôt pris au piège du géant d’aluminium.

Les voilà donc prisonniers pour la nuit. Pas facile quand on ne se connaît pas et qu’on ne se comprend pas. Il va falloir composer, user de patience, de bonne volonté, d’un minimum d’altruisme pour pallier l’isolement. « Bilan pour un monde plus humain », telle était la devise de l’Expo 58 mais pour ces huit jeunes ?

Il y Jan et sa petite cousine hollandaise, Annelies ; Louis, le solitaire ; Peter, le jeune Anglais qui rêve de devenir ingénieur ; Martine qui se destine à la coiffure ; Maria l’Espagnole, fille d’ambassadeur et Maria l’Italienne, fille de jardinier et puis il y a Fabienne, guide à la 41ème unité Saint-Lambert au pied de l’Atomium. Ces huit personnages vont graviter pendant une nuit dans un espace clos.

Unité de temps, de lieu et d’action pour cette création tous publics dans une mise en scène comme en propose chaque année l’Atelier car nos jeunes savent tout faire : ils chantent, ils dansent, ils bougent. Bref, ils vivent !

Une petite faim ?
Tous les soirs, avant le spectacle (de 19h à 20h), nous vous proposons notre assiette dégustation « Belgique Joyeuse » (sur réservation uniquement !). Et après le spectacle, les vendredis et samedis, nous vous proposons aussi une Carbonnade à la Kriek et sa garniture bien belge.

Une expo dans l’Expo
En plus de sa création, l’Atelier offrira aux spectateurs de déambuler parmi des « coins de vie » agencés avec du mobilier 50’s, de la vaisselle, des objets divers comme des 45 tours, des livres d’enfants, et bien d’autres surprises.

Avec ...

 
  • Elisa Bossuroy: Maria
  • Loriane Bielders
  • Albéric Dassesse
  • Oriane Lause
  • Simon Lievens
  • Thibaut  Marcq
  • Alice Scoyer: Fabienne ( la guide)
  • Kim Westerlind

Ecriture, Mise en scène, chorégraphie, costumes de   Johanne Lauwer
Assistanat de   Lindsay Charlier
Régie Vidéo de   Guillaume Buscot

Album photos