Les spectacles

Les Troyennes
de Euripide
du 19 au 28 avril 2002

Les Troyens, heureux d'être enfin délivrés du joug ennemi font entrer le cheval dans les remparts et lui font la fête tout la nuit... Mais une fois le calme revenu, les Grecs dont 1 ventre du cheval était bourré en sortent et massacrent tou les Troyens et enfants mâles.

L'histoire

Quant aux Troyennes, elles attendent leur sort, vouées l'esclavage d'un roi ou d'un général...

Il y a longtemps, les dieux grecs s'amusaient sur l'Olympe...

En attendant d'être livrées à leurs destinataires, elle revendiquent désespérément leurs droits...

Pour faire passer le temps, les immortels organisèrent un concours de beauté à l'issue duquel ils éliraient la plus belle déesse de leur royaume. Alors qu'il ne restait en lice que trois
lauréates, le verdict leur fut tellement difficile qu'ils décidèrent de faire appel à une âme mortelle. Leur choix se porta sur le beau et jeune Pâris, prince de Troie, fils du roi Priam et de la reine Hécube.

Et vous, quel parti prendriez-vous?

Comme tout homme qui se respecte, Pâris jeta son dévolu sur Aphrodite, déesse de la beauté. Et pour le remercier de son choix judicieux:, Aphrodite lui offrit la plus belle femme du monde, la belle Hélène.

Ce que Pâris ne savait pas en ramenant Hélène dans sa cité, c'est qu'il serait suivi par toute l'armée grecque, menée par Ménélas, roi de Sparte et époux d'Hélène.

Pendant dix ans, les Grecs feront le siège de la ville de Troie et puis, un matin, grâce à l'aide d'Athéna, ils construisent le fameux cheval sous la houlette d'Ulysse et désertent les plages, laissant le cheval, comme un présent des dieux.

Avec ...

 
  • Serge Schonkeren : Ménélas
  • Monique Foucart : Athena
  • Sophie Touberitz: Choreute
  • Alice Van Windekens: Choreute
  • Lauranne Winant: Choeur
  • Marie-Catherine Wolfs: Choreute

Mise en Scène, costumes, régie de   Johanne Lauwer
Scénographie de   Johanne Lauwer