Les spectacles

La Facture
de Françoise Dorin
du 1er au 10 Octobre 2004

La superstition, dans un monde rigoureux et cartésien, continue a avoir la vie dure, d’autant plus quand elle s’insinue dans un esprit frivole et à fleur de peau. La Patte de Lapin, le Vendredi 13 ou le passage sous l’échelle ne sont rien à côté de ce que va vivre Noëlle Alban, notre personnage central.

Question existentielle : au nom de quelle logique la vie pourrait-elle être comparée à une balance qui immuablement rétablit toujours un équilibre naturel entre les bonnes et les mauvaises nouvelles ? Entre les bonheurs et les malheurs ? Sans avoir la réponse, les difficultés commencent quand on est intimement convaincu que cette balance existe.

C’est ce qui va arriver à notre chère Noëlle, une femme « dans le vent » à qui tout réussit. Même ceux qui ne lui veulent pas du bien n’arrive pas à lui faire du mal. Prenant conscience de tout ce bonheur, Noëlle s’effraie d’un jour devoir payer « la facture ». Ses amis, qui s’emploient à la protéger, empoisonnent en même temps son existence avec cette perspective. Tant qu’à la payer, autant ne pas traîner et provoquer le malheur.

Notre petite Noëlle va donc s’acharner à tout faire à contre courant pour s’acquitter le plus vite possible de sa dette.

Avec ...

 

Mise en scène de   Pierre De Paduwa
Décors de   José Bertrand

Album photos