Admin


En 1995, les Compagnons entreposent leurs décors dans un ancien garage communal, au lieu-dit "Le Beau Site".

"Voilà un endroit rêvé pour faire un théâtre" se disent-ils. "Moyennant quelques aménagements..."

La grande aventure allait commencer.

Quelques centaines d'heures et des tonnes d'huile de bras plus tard naissait

Le Théâtre des Compagnons du Flétry

Pour aménager et entretenir une salle de 50 places, une cabine technique, un bar, une cuisine, un atelier et un entrepôt pour décors et costumes, il faut travailler sans relâche toute l'année. Si on ajoute à cela les répétitions et les spectacles, on y trouve des Compagnons cinq jours par semaine.

En 2001, toujours en collaboration avec la commune de Rixensart, de grands travaux sont mis en chantier. Objectif : la sécurité, le confort, l'isolation, le chauffage, les commodités.

Cette fois, le Théâtre des Compagnons du Flétry a vraiment acquis ses lettres de noblesse.

Un peu d'histoire...

 

C'est en 1979, un soir de Feux de la Saint Jean, que quelques Rosiérois amoureux de théâtre ont croisé le chemin de Lucien Froidebise dit Lulu. L'envie de monter une troupe de théâtre devint rapidement irrésistible. Ils n'ont pas résisté.


Les premières répétitions se sont déroulées dans un garage situé non loin d'un petit ruisseau au nom poétique de "Flétry"


Les COMPAGNONS DU FLETRY étaient nés.


Après un premier spectacle sous chapiteau, le Centre Culturel de Rixensart les a accueillis, au rythme de une à deux pièces par an. Petit à petit, ils ont pris du métier, grâce à Lulu, mais aussi au regretté Jacques Lippe.

Ils découvraient ainsi les joies de la scène, des applaudissements et des bravos autant que la rigueur des mises en scène et la présence insidieuse d'un éternel et incontournable allié : le trac !